Accueil > Nos réalisations

Nos réalisations

Maison Individuelle, Toulouse-Lardenne:

Cette construction de 110 m2, de plein-pied avec toiture terrasse, bénéficie d’une telle efficacité énergétique qu’il n’y a plus de système de chauffage. Efficacité donc, pour moins de consommation et plus de confort :
– Bâti orienté est-ouest, suivant possibilités du terrain, prospects et ouvertures en correspondance, avec pergola (à lames orientables) au sud.
– Mode constructif : blocs de coffrage (14/16/8), en polystyrène expansé graphité.
– Une isolation en polystyrène continue et renforcée, y compris sur acrotère de la toiture terrasse.
– Mise en oeuvre optimisée pour une absence des ponts thermiques, situés aux endroits de connexions des éléments constructifs:
(murs de refends, poutres, poteaux, dalles de sol et toiture, tableaux des fenêtres, portes et baies vitrées).
– Maison étanche à l’air, avec test d’étanchéité à l’air, pour réduire les risques de dommage du bâti, pour une protection anti-bruit, et un gain énergétique. L’ensemble étant un critère indispensable pour le label passif.
– Une ventilation (VMC2F), avec récupérateur de chaleur haute performance, pour un air d’excellente qualité et des économies d’énergie.
– Des fenêtres de haute qualité avec triple vitrage, et châssis isolés, pour palier aux déperditions et permettre les gains solaires passifs.
– Un puits canadien à eau glycolée pour un apport de fraicheur en été et un préchauffage de l’air en hiver.
– Des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire.
Tous ces éléments combinés, projetés en amont lors de la conception, et pendant la réalisation sont réunis dans cette construction, pour atteindre le standard passif (économie d’énergie et confort).

20150208_153744

 

Maison Individuelle, St Clar de Rivière (31600):

Cette maison de type T5, (136 m2) de plein-pied, conçue avec notre bureau d’étude thermique « Eneide », répond au standard passif Allemand du Passiv House Institiut (PHI) avec une consommation attendue de 9Kwh/(m²a) soit 40% de mieux que le standard passif qui est de 15Kwh/(m²a).

La construction est de type traditionnel mais réalisée avec des matériaux performants et une pose spécifique, sans ponts thermiques :

Plancher isolant sur vide sanitaire, murs en béton cellulaire (25 cm) avec une isolation par l’extérieur (16 cm de laine de roche), charpente en bois massif (isolée de 40 cm de laine de verre), couverture en tuiles romanes, menuiseries extérieures très performantes en pvc, (triple vitrage) avec volets roulants orientables, et une VMC double flux agréée PHI.

Un système Compact Nilan assure la production de l’eau chaude sanitaire, la ventilation, le chauffage et le rafraichissement.

Bénéficiant d’une double exposition à l’est et au sud, la très forte inertie des matériaux lourds employés, et la gestion des occultations solaires au moyen d’un système domotique connecté, permettent un maintien de la température intérieure à un niveau régulier de confort tout au long des saisons.

Cette maison est visitable sur demande. N’hésitez pas à venir voir de vos yeux la qualité BATINOV31.

http://dl.free.fr/fMgmSDIAU

V Pers2

 

Local de Bureaux au standard Passif, Bouloc (31620):

Cette construction de 90 m2, à ossature bois est intégrée à un local professionnel.

Le radier général qui constitue le soubassement est isolé sur 20 cm d’épaisseur.

Sa structure constructive bois (38 cm) est réalisée avec des caissons isolés de panneaux de laine de bois, et sa toiture terrasse non accessible est isolée avec 20 cm de ouate de cellulose insufflée et 30 cm de laine de verre.

Des menuiseries extérieures (triple vitrage pvc/alu), très performantes.

L’étanchéité à l’air (validée par un test), combinée avec l’installation d’une VMC double-flux, sont les éléments mis en oeuvre qui garantissent un air sain et une température intérieure de très grand confort, tout au long de l’année.

L’eau chaude sanitaire et le rafraichissement sont générés par un système compact Nilan.

Si vous êtes intéressé par la construction bois, n’hésitez pas à venir visiter ce local de bureaux réalisé par BATINOV31.

IMG_3176